Date de publication : 31 mars 2020

Pourquoi avoir créé FRANCE-EXPAT ?

À l’étranger, les Français sont reconnus comme étant travailleurs, compétents et consciencieux. Et pourtant, nous sommes généralement défavorisés par rapport aux anglophones du fait de notre niveau d’anglais ou tout simplement du fait de notre accent.

Alors, bien évidemment, il existe un vivier d’offres d’emploi à l’étranger sur des sites généralistes comme Monster, Indeed, etc…. mais difficile de se démarquer lorsqu’on ne maîtrise pas aussi bine la langue de Shakespeare que nos compétiteurs.

Voilà pourquoi notre équipe d’expatriés a décidé de créer FRANCE-EXPAT en 2018 afin de proposer une alternative francophone aux géants mondiaux. Cette alternative repose sur un magnifique réseau appelé la Francophonie qui compte pas moins de 300 millions de personnes dans le monde.

Par ailleurs, certains postes requièrent expressément la langue française ou accueillent prioritairement des Français/francophones (groupes français, marchés du luxe, de la parfumerie, de la gastronomie,… culture francophone au sein de l’entreprise).

En quoi FRANCE-EXPAT est-il différent ?

Avec FRANCE-EXPAT, on est sûr que la culture francophone du candidat est un atout. C’est un aspect qui sera valorisé lors de sa candidature et qui fera la différence.

En plus de cela, nous apportons des retours d’expérience précieux via les témoignages d’expatriés à travers le monde. Avec ces articles, c’est avant tout la recherche d’emploi qui est mise en avant.

C’est une valeur ajoutée énorme pour les personnes désireuses de s’expatrier. Elles peuvent échanger directement avec les expatriés via la section commentaires en leur posant leurs questions, ou les contacter directement sur leur blog. C’est le début du réseautage.

Enfin, pour aborder avec pragmatisme la problématique de l’expatriation, nous mettons en place des formations et nous publions des guides. À la clé, des ressources permettant une approche pragmatique des choses et des cas concrets expliqués par des expatriés en poste à l’étranger.

Quelle valeur ajoutée pour les recruteurs ?

Au niveau des recruteurs, passer par FRANCE-EXPAT permet de cibler directement les francophones car le site est dédié à 100 % à l’emploi des Français à l’étranger. Leur offre d’emploi n’est pas noyée dans la masse comme ce serait le cas pour les sites comme Monster par exemple.

Ils savent qu’avec FRANCE-EXPAT, même si notre audience est plus petite, elle est à 100 % dans leur cœur de cible. Ils recevront davantage de CV et de meilleure qualité.

Par ailleurs, chaque offre d’emploi est republiée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) chaque mois tant que leur annonce est en ligne sur le site. Et FRANCE-EXPAT se base également sur les réseaux institutionnels pour se faire connaître (réseaux économiques, réseaux consulaires, réseaux associatifs,…).