Travailler à Madagascar avec Charly

À Madagascar, le marché du travail repose à 80 % sur une économie informelle. Par ailleurs, le taux de chômage est élevé et les salaires locaux sont très bas (de 60 à 600 euros selon les professions). Malgré tout, les expatriés demandeurs d’emploi ont de bonnes chances de pouvoir travailler. En effet, les travailleurs étrangers auront des facilités à se faire embaucher à des postes d’encadrement. D’ailleurs, de nombreuses entreprises françaises se sont implantées à Madagascar. Ainsi, exercer une activité est possible pour les expatriés notamment dans des secteurs comme l’industrie…

LIRE LA SUITE

Vivre au Japon avec Manu

Avec cet article, je vous propose de partir à l’autre bout du monde vers le pays du soleil levant. Vous y découvrirez l’art ancestral du sumo, la cérémonie du thé pratiquée par les geishas, le printemps et ses cerisiers en fleurs, et enfin les sushis et leurs déclinaisons gastronomiques. Bienvenue au Japon, pays à part dans notre monde contemporain. Ici, la population trouve son équilibre entre traditions séculaires et usage intensif des nouvelles technologies. Manu, installé au Japon depuis 2014, nous fait partager son expérience de Français expatrié au pays…

LIRE LA SUITE

Visas pour le Japon : le guide complet

Ce guide retrace l’ensemble des visas à votre disposition pour partir vivre, travailler ou séjourner au Japon ainsi que les procédures à mettre en oeuvre Évolution de la population étrangère au Japon Parmi tous les changements que la société japonaise a connu pendant l’ère Heisei, aucun n’a été aussi important que le déclin rapide de la population du pays. La récession démographique a provoqué de telles difficultés économiques que le gouvernement a été contraint d’accélérer son processus d’intégration de travailleurs étrangers. Selon les données du gouvernement, le nombre de résidents non-japonais en…

LIRE LA SUITE

Travailler en Nouvelle-Zélande avec Lucie

La Nouvelle-Zélande considère l’immigration comme un atout et favorise donc une politique d’immigration choisie. Il faut dire que le pays est en quasi plein emploi (avec un taux de 4.3 % en janvier 2019) et manque de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs qualifiés (entre 40.000 et 50.000 rien qu’à Auckland). Par ailleurs, les Français sont perçus comme consciencieux et compétents. Selon les estimations, ils sont entre 5 000 et 10 000 à être venus vivre et travailler en Nouvelle-Zélande. Sans compter les jeunes qui ont un permis vacances-travail (PVT).…

LIRE LA SUITE

Visas pour le Japon : Specified skilled worker

Des besoins en main d’œuvre dans 14 secteurs cibles Le Japon emploie actuellement entre 1,3 et 1,5 million d’étrangers grâce à des visas de travail, soit 2% des effectifs du pays. Mais ce niveau est insuffisant au vu des besoins futurs du Japon en main d’œuvre, notamment qualifiée. Voilà pourquoi le gouvernement japonais a promulgué une nouvelle loi d’immigration. Il espère ainsi attirer 345 000 travailleurs étrangers sur une période de cinq ans dans des secteurs particulièrement en manque de main d’œuvre. En avril 2019, le gouvernement japonais a donc mis…

LIRE LA SUITE

Travailler en Chine avec Cid

Avec 65 millions d’emplois créés sur les 5 dernières années, le marché de l’emploi en Chine reste dynamique. Attirés par la croissance de la seconde puissance économique mondiale et des salaires chaque année en hausse, les ressortissants français se font de plus en plus nombreux en Chine. Mais malgré tout, la concurrence est rude pour les occidentaux et la barrière de la langue pas forcément simple à surmonter. Attirée par la culture chinoise, Cid est partie à la conquête de la muraille de Chine et nous retrace son parcours professionnel.…

LIRE LA SUITE

Vivre au Brésil avec Lili Plume

Je te propose de sortir de chez toi, de traverser la rue, t’installer sur la plage ensoleillée et commander une caïpirinha. Autour de toi, certains jouent au foot, d’autres s’entraînent à la capoeira pendant que leurs amis préparent le churrasco, un barbecue où tout le monde est le bienvenu. Direction le Brésil ! Le Brésil est un pays résolument optimiste, où les sourires courent les rues, où la gastronomie est aussi vaste que le territoire et où l’esthétique du corps répond à un seul critère : le tien. Ce ne…

LIRE LA SUITE

Travailler au Koweït avec Liz

Le Koweït, aussi appelé le pays aux 9 îles, a assis sa croissance sur une économie de rente grâce à la manne pétrolière. L’économie du Koweït n’en reste pas moins ouverte avec 60% de la population active composée de ressortissants étrangers. Parmi eux, les Français occupant plus particulièrement les postes de management. Mais bien que le Koweït reste intéressant pour les jeunes diplômés désireux de partir travailler à l’étranger, il reste difficile d’y décrocher un emploi même pour les candidats bien qualifiés. Comment accéder au marché du travail koweïtien ? Faut-il trouver l’entreprise…

LIRE LA SUITE

Travailler au Canada avec Marine

Au Canada, l’embellie généralisée de l’économie semble ne jamais devoir s’arrêter. En effet, le pays bénéficie d’un heureux mélange de conditions favorables : une demande intérieure robuste, un marché de l’immobilier performant et des exportations relativement fortes. Avec un taux de chômage à 5,8 % et du fait du vieillissement de la population, le Canada reste ainsi une destination à privilégier pour les ressortissants français souhaitant travailler à l’étranger. Néanmoins, certaines questions demeurent : Aller au Canada, oui, mais dans quelle région s’installer ? Parler anglais est-il indispensable pour travailler au Canada ? Comment trouver un…

LIRE LA SUITE

Travailler en Australie avec Thomas

Avec un taux de chômage à 5,7 % et 30 % des offres d’emplois non pourvues, l’Australie reste un territoire attractif pour les expatriés français maîtrisant l’anglais. Considérés comme travailleurs et dotés d’une bonne formation, les Français jouissent d’ailleurs d’une bonne réputation. Et grâce à sa croissance annuelle qui ne faiblit pas depuis 25 ans, des habitants à fort pouvoir d’achat et la proximité du marché asiatique, l’Australie accueille toujours aussi favorablement les expatriés sur son territoire. Thomas, parti vivre en Australie en 2015, partage avec nous sa vie en Australie et…

LIRE LA SUITE